Comment fonctionne une climatisation PAC AIR/AIR

Pompe à chaleur : la climatisation réversible | Quelle Énergie

 

 

La pompe à chaleur air/air : le même principe de fonctionnement qu'un frigo

Le principe pour garantir un bon fonctionnement de la PAC est de prévoir un espace suffisamment aéré pour l'unité extérieure. Cette unité va utiliser l'air pour faire monter en température et en pression un gaz spécial très réactif (aussi appelé fluide frigorigène), qui va ensuite être mis en circulation.

 

Comment optimiser le fonctionnement des pompes à chaleur ?

Le principe pour garantir un bon fonctionnement de la PAC est de prévoir un espace suffisamment aéré pour l'unité extérieure. Cette unité va utiliser l'air pour faire monter en température et en pression un gaz spécial très réactif (aussi appelé fluide frigorigène), qui va ensuite être mis en circulation. La ou les unités intérieures (aussi appelées splits) sont en fait des ventilo-convecteurs, qui captent la chaleur du gaz en le condensant. En se condensant, le gaz dégage de la chaleur, alors qu'il l'absorbe en s'évaporant.

Quel rendement ?

Le rendement* des pompes à chaleur est aujourd'hui très intéressant. Votre PAC air-air aura toujours besoin d'un peu d'électricité pour fonctionner, mais elle produit plus de chaleur qu'elle ne consomme d'électricité. Cette efficacité se mesure au moyen du coefficient de performance, qui est aujourd'hui souvent supérieur à 3. Cela signifie que pour une unité d'électricité consommée, la pompe produit 3 unités de chaleur.

Mais ce chiffre est en général une moyenne, il peut être plus important en été et moins important en hiver. Dans tous les cas cette notion de rendement est toujours à prendre en compte lors de votre choix d’une pompe à chaleur aérothermique. En effet c’est ce qui va déterminer l’éligibilité de votre PAC à quasiment toutes les aides écologiques (subventions de l’ANAHprime éco énergieéco ptzcrédit d’impôt transition énergétique etc.).

Retour au blog